Onyeka et l’Académie du soleil – Tome 1

Auteur : Tolá Okogwu
Éditeur : Hachette Romans
Date de publication : 2023
Nombre de pages : 336
Prix : 17.90 €

Service presse envoyé par Hachette

Photo de Mxlle Joëlle lit

Résumé éditeur

Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu’elle possède un super-pouvoir qui s’exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes, des Solaris, comme elle devront faire face à une bataille épique…

Mon avis

Dès que j’ai vu le résumé, j’ai été intéressée par ce livre. Je trouvais l’approche originale, le fait qu’Onyeka tire ses pouvoirs de ses cheveux crépus. Important de le préciser car ce n’est pas souvent que l’on a une héroïne noire en littérature avec des cheveux crépus et que ce soit une représentation positive. Au début de l’histoire, Onyeka souffre beaucoup de perception qu’ont les gens de ses cheveux, elle est toujours regardé dans la rue avec curiosité. Elle a même l’impression que sa mère aussi les déteste car c’est un « calvaire » pour elle de pouvoir s’en occuper correctement.
Même si le scénario est assez classique, j’ai trouvé cela hyper original que le pouvoir de l’héroïne lui vienne de ses cheveux. Ses cheveux réagissent en fonction des émotions qu’elle ressent. A l’académie du Soleil,
Onyeka va apprendre à comprendre son pouvoir « Ike » et par la même occasion accepter ses cheveux. L’amitié occupe une grande place dans le livre. Ses amis vont beaucoup l’aider à s’affirmer. Je pense notamment à une scène où une de ses amis la coiffe, et lui apprend à avoir les bons gestes pour s’occuper de ses cheveux.
J’aurais aimé plus de scènes hors de l’académie pour davantage me familiariser avec le Nigéria mais peut-être que l’on retrouvera cela dans le tome 2. En tout cas, c’est une lecture sympathique, qui nous plonge dans un Nigeria futuriste où la technologie occupe une place prédominante. Il y aussi tout un pan sur la famille, les secrets de famille mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
Beaucoup de gens ont dit que livre faisait penser à « Amari et le bureau des affaires surnaturelles », je pense que je le lirai, il est dans ma PAL façon !

Laisser un commentaire